Rechercher sur le blog

lundi 18 novembre 2013

Statistiques de l"hôtellerie aux Antilles-Guyane en Juin 2013

Abonnés au blog, à notre page Facebook ou notre compte Twitter vous avez connaissance de nos articles retraçant la situation de l’activité hôtelière aux Antilles-Guyane en Janvieren Févrieren Mars, en Avril puis en Mai dernier. Voici les statistiques pour ce mois de Juin 2013.

Petit rappel salutaire : En Mai, la Martinique continuait sur sa lancée avec une activité meilleure qu'en 2012, la Guadeloupe, elle, établissait un nouveau record de fréquentation depuis 5 ans tout comme la Guyane depuis 2010. Qu'en est-il du mois de Juin ?

Fréquentation hôtelière aux Antilles-Guyane en Juin 2013



Saisonnalité touristique oblige, les chiffres du mois de Juin continuent d'afficher une baisse du nombre de touristes et de nuitées dans les hôtels antillais. Revue d'effectif avant l'arrivée d'un mois de Juillet souvent porteur de bonnes nouvelles...

Lexique pour mieux comprendre
Taux d'occupation des chambres : le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupés et le nombre de chambres offerts par les hôtels.
Nuitées touristiques : Nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Durée moyenne du séjour : Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergées

La Martinique, des résultats légèrement supérieurs à ceux de Juin 2012


Depuis le début de l'année 2013, les hôtels martiniquais ont toujours fait mieux qu'en 2012 en termes de fréquentation touristique. Bien que les résultats du mois de Juin ne soient globalement pas satisfaisants, ils restent légèrement supérieurs à ceux de Juin 2012.

1. Le taux d'occupation
Il progresse de 4 points (39%) par rapport à Juin 2012 (35%) en raison principalement de la baisse du nombre de chambres offertes (- 9 000).

2. Le nombre de nuitées touristiques
Elles son en légère progression (+ 1 000) par rapport au mois de Juin 2012 pour atteindre le nombre de 51 000 nuitées touristiques. Des chiffres qui restent bien en dessous des résultats enregistrés en 2010 ( 71 000 nuitées) ou en 2009 (91 000 nuitées).

3. La durée moyenne du séjour
Un vrai motif de satisfaction reste la durée moyenne du séjour qui a progressé (+ 0.2 jour) en Juin 2013 et atteint les 3.7 jour. La seule région a voir cet indicateur progresser en Juin.

4. La fréquentation touristique étrangère
Généralement excessivement basse (4% depuis 2010), elle atteint la barre symbolique des 5% en Juin 2013 et confirme les bons chiffres affichés depuis le début de l'année.
A noter que le nombre d'hôtels ouverts (65) reste le même par rapport à Mai 2012.

Des résultats similaires à ceux de Juin 2012 en Guadeloupe


Contrairement à la Martinique, les hôtels de Guadeloupe ont alterné entre l'excellence en matière de résultats et la baisse de fréquentation touristique. Ce mois de Juin, souvent synonyme de très mauvais résultats en termes de fréquentation touristique aux Antilles, reste égal à lui-même par rapport à 2012, ni meilleur, ni pire.

1. Le taux d'occupation
Comme prévu, le taux d'occupation des hôtels de Guadeloupe reste identique (44%) à celui observé en Juin 2012.
les hôtels guadeloupéens ont accueilli le même nombre de touristes ce mois-ci qu'en Juin 2012 (

2. Le nombre de nuitées touristiques
Néanmoins, malgré un taux d'occupation similaire, le nombre de nuitées touristiques sur l'archipel est en baisse (- 3 000) par rapport à l'année dernière et s'établit à 57 000 nuitées enregistrées en 2013. Cela s'explique par la baisse du nombre de chambres offertes cette année.

3. La durée moyenne du séjour
Autre motif d'insatisfaction, la durée moyenne du séjour (2.7 jour) est en légère diminution (- 0.1 jour) par rapport à Juin 2012.

4. La fréquentation touristique étrangère
Enfin, la meilleure nouvelle se trouve chez la clientèle étrangère qui est en forte augmentation (+ 5 points) et constitue 13% des nuitées touristiques de l'archipel. Un record depuis 2009.
A noter que le nombre d'hôtels ouverts (43) est en légère diminution par rapport à Juin 2012.

Une fréquentation en hausse dans l'hôtellerie guyanaise

La Guyane a eu beaucoup de mal à démarrer sa saison touristique mais depuis deux mois, la voilà repartie sur de meilleures bases avec de bien meilleurs résultats enregistrés par son hôtellerie.

1. Le taux d'occupation
Comme annoncé, le taux d'occupation des hôtels de Guyane progresse fortement (+ 14%) par rapport à Juin 2012 et atteint les 69% en 2013. C'est un record depuis 2009, et le premier record battu par la Guyane cette année.

2. Le nombre de nuitées touristiques
Cela se traduit forcément dans le nombre de nuitées touristiques qui est en forte progression (+ 8 000) par rapport à 2012 et atteint les 34 000 nuitées touristiques enregistrées ce mois-ci.

3. La durée moyenne du séjour
Une forte augmentation des nuitées touristiques qui est venu compenser la légère diminution (- 0.3 jour) de la durée moyenne du séjour qui s'établit à 2.8 jour.

4. La fréquentation touristique étrangère
Enfin, la clientèle étrangère dépasse pour la première fois les 11% depuis Janvier 2013 et est en légère progression (+1%) par rapport à Juin 2012.
A noter que le nombre d'hôtels ouverts reste le même (25) par rapport à Juin 2012.

Retrouvez le détail des statistiques sur l'hôtellerie de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane sur le site de l'INSEE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...