Rechercher sur le blog

lundi 14 octobre 2013

Les réservations touristiques des français aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie (Juin 2013)

Autre Rendez-vous récurrent sur ce blog, les résultats du Baromètre SNAV aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie. Notons que la Guyane n'est pas prise en compte dans ce baromètre, la Polynésie n'y est que partiellement et les résultats pour la Martinique et la Guadeloupe y sont regroupés sous le groupe "Antilles".

Rappel méthodologique : Sont pris en compte les réservations touristiques des français par le biais d'une agence de voyage quelque soit sa destination de vacances (en France ou à l'étranger). L'outil prend en compte les différents modes de distribution (indépendants, réseaux intégrés et volontaires, grande distribution, distribution online) au niveau national.

Barometre SNAV Antilles-La Réunion-Polynésie (Juin 2013)


Les Antilles sont en forte baisse

Si vous suivez notre mini-série sur les résultats de l'activité hôtelière aux Antilles-Guyane, vous ne serez pas étonnés de la faible activité touristique pour ce mois de Juin 2013 qui amorce la basse saison touristique sur ces territoires. Des résultats encore plus importants à analyser du côté de Pointe-à-Pitre puisque la fréquentation touristique de l'archipel guadeloupéen est composée à 89% de touristes français (contre 79% pour la Martinique).  A noter que les réservations vers les Antilles plus de 3 mois avant le départ (-2%) sont en légère baisse (41% contre 43% en Mai) et que celles effectuées "à la dernière minute" (+4.2%) sont en hausse (11% contre 6.8% en Mai). Enfin, le retour des expatriés antillais (étudiants, fonctionnaires, amis) s'annonce puisque la durée des séjours aux Antilles est majoritairement supérieure à 12 nuits, ce qui n'est généralement pas le cas (58% de longs séjours en Juin 2013 contre 36% en Mai 2013).

La Réunion en chute libre

La crise liée aux attaques de requins a forcément jouer sur l'évolution des réservations et départs vers l'île de la Réunion en ce mois de Juin 2013. L'île a toujours alterné entre le bon et le très mauvais depuis le début de l'année 2013 mais ce mois de Juin atteint des records avec une baisse des réservations de 47% additionnée à une baisse des départs de 8% par rapport au mois de Juin 2012. A noter que les réservations à plus de 3 mois du départ augmentent (+2%) pour la Réunion (60% contre 58% en Mai 2013) tandis que les départs à la dernière minute (+0.5%) restent plus ou moins stables (4% contre 3.5% en Mai).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...