Rechercher sur le blog

mardi 17 septembre 2013

Statistiques de l'hôtellerie aux Antilles-Guyane en Mai 2013

Abonnés au blog ou à la page Facebook, vous avez connaissance de nos articles retraçant la situation de l’activité hôtelière aux Antilles-Guyane en Janvieren Févrieren Mars puis en Avril dernier. Voici les statistiques du mois de Mai 2013.

Petit rappel salutaire : En Avril, la Martinique continuait sur sa lancée avec une activité meilleure qu'en 2012, la Guadeloupe, elle, était en léger repli tandis que la Guyane continuait à jouer au yo-yo. Qu'en est-il du mois de Mai ? A vous de découvrir..

Statistiques de l'hôtellerie aux Antilles via @marketdutourism


Saisonnalité touristique oblige, les chiffres du mois de Mai marquent une baisse du nombre de touristes et de nuitées dans les hôtels antillais. Revue d'effectif avant l'arrivée d'un mois de Juin souvent catastrophique...

Lexique pour mieux comprendre
Taux d'occupation des chambres : le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupés et le nombre de chambres offerts par les hôtels.
Nuitées touristiques : Nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Durée moyenne du séjour : Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergées

La Martinique, une fréquentation touristique en progression constante en 2013


Depuis le début de l'année 2013, les hôtels martiniquais ont toujours fait mieux qu'en 2012 en termes de fréquentation touristique. Le mois de Mai ne déroge pas à la règle puisque là encore, la Martinique égale son meilleur taux d'occupation des chambres (57%) depuis 2009. Un chiffre en baisse de 8 points par rapport à Avril 2013 (saisonnalité oblige) mais en hausse de 8 points également par rapport à Mai 2012 (49%).
Un mois de Mai positif puisqu'en plus du taux d'occupation, le nombre de nuitées touristiques atteint les 116 000 (+ 16 000) et la durée moyenne du séjour est de 4.5 jour (+0.3j) toujours par rapport à Mai 2012.
La plus grande satisfaction se trouve du côté des clientèles étrangères qui représentent 18% (+ 13 points) de la fréquentation touristique des hôtels, un record depuis 5 ans.
A noter que le nombre d'hôtels ouverts reste sensiblement le même (+1) par rapport à Mai 2012.

La Guadeloupe se remet au vert


Après un dernier mois en léger repli, la fréquentation touristique des hôtels de Guadeloupe repart à la hausse selon l'INSEE en Mai 2013. Explication de texte :
Malgré le début de la basse saison touristique, les hôtels guadeloupéens voient leur taux d'occupation des chambres établir un nouveau record (55%) depuis plus de 5 ans.Cela se traduit forcément par une augmentation du nombre de nuitées touristiques (89 000) soit 5 000 nuitées supplémentaires par rapport à Mai 2012. Néanmoins, du côté des motifs de satisfaction, on en restera là pour l'archipel puisque la durée moyenne des séjours (3.3 jour) est en léger recul (-0.2 jour) tandis que la proportion des touristes étrangers restent faible (8%) et plutôt stable par rapport à l'année dernière (+1%).
A noter que le nombre d'hôtels ouverts reste le même (45) par rapport à Mai 2012.

Une très forte reprise de l'hôtellerie guyanaise


Depuis le début d'année 2013, la Guyane a eu du mal à trouver son rythme de croisière mais après l'embellie entre aperçue le mois dernier, la voilà repartie sur de meilleures bases en cette fin de premier semestre. 
Moins marquée que ses voisines antillaises par la saisonnalité touristique, l'hôtellerie guyanaise affiche un taux d'occupation record depuis 2010 de 64% (+11% par rapport à Mai 2012 et aussi à Avril 2013).
Le nombre de nuitées s'affiche également à la hausse (33 000) pour égaler le record affiché en 2009.
Du côté des déceptions somme toutes relatives, on pointera du doigt la baisse (-0.4 jour) de la durée moyenne de séjour (2.3 jour/personne) ainsi que celle (-7 points) des clientèles étrangères sur le territoire (8%)
A noter que le nombre d'hôtels ouverts reste le même (25) par rapport à Mai 2012.

Retrouvez le détail des statistiques sur l'hôtellerie de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane sur le site de l'INSEE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...