Rechercher sur le blog

jeudi 22 août 2013

Statistiques de l'hôtellerie aux Antilles-Guyane en Avril 2013

Si vous êtes abonnés au blog ou le suivez depuis notre page Facebook, vous avez connaissance de nos articles retraçant la situation de l’activité hôtelière aux Antilles-Guyane en Janvieren Février puis en Mars dernier. Désormais, les statistiques de l'INSEE sont disponibles pour le mois d'Avril 2013.

Petit rappel salutaire : En Mars, la Martinique établissait un record en nombre de nuitées et de taux d'occupation des chambres, la Guadeloupe accueillait le plus grand nombre de touristes étrangers tandis que la Guyane retrouvait le sourire avec enfin des chiffres repartis à la hausse. Qu'en est-il du mois d'Avril ? A vous de découvrir..





Comme toujours, la basse saison touristique aux Antilles démarre en Avril et aucun établissement ne déroge à la règle. Reste seulement, dans ces cas-la, à déterminer qui résiste le mieux à la baisse générale de la fréquentation touristique.

La Martinique, une activité de saison meilleure qu'en 2012


En Martinique, les résultats d'Avril 2013 sont meilleurs que ceux de 2012 et c'est certainement la seule satisfaction à retenir, en atteste la baisse du taux d'occupation des hôtels (-13 points) par rapport au mois de Mars 2013. Néanmoins, au jeu des comparaisons entre Avril 2012 et Avril 2013, l'année 2013 continue d'être un bon cru pour l'activité hôtelière martiniquaise, comprenez plutôt :
Le taux d'occupation (65%) progresse de 9 points par rapport à Avril 2012 (56%), le nombre de nuitées passe à 122 000 en 2013 contre 114 000 en 2012 et enfin, la durée moyenne du séjour progresse de 0.1 jour (soit 4.6 jour / séjour/ touriste).
A noter que la clientèle étrangère est de retour en Martinique après un fort creux en Mars (5%) puisque 16% des clients des hôtels martiniquais étaient étrangers. C'est le meilleur résultat enregistré en Avril depuis 2009.

La Guadeloupe, une activité de saison en léger repli


Si le début de l'année n'était pas satisfaisant pour la Guadeloupe, le retour de la basse saison touristique ne va pas arranger les affaires des hôtels de l'archipel. Comme la Martinique, la Guadeloupe perd treize (13) points de taux d'occupation par rapport au mois dernier mais contrairement à l'île soeur, au jeu des comparaisons entre Avril 2012 et Avril 2013, la Guadeloupe y perd au change. Voyez plutôt :
Le taux d'occupation des hôtels de Guadeloupe baisse de un point (61%) par rapport à 2012 (62%), le nombre de nuitées (95 000) est fortement en baisse (- 5 000) et enfin, la durée du séjour des clients des hôtels est également en baisse de 0.2 jour (3.3 jour en moyenne).
On remarque que la part des touristes étrangers dans les hôtels de Guadeloupe (12%) est également à la baisse de deux points par rapport à Avril 2012 (14%).

La Guyane, une activité de saison qui tourne au ralenti


Si le début d'année n'était lui non plus pas satisfaisant pour la Guyane, le territoire est moins frappé par la saisonnalité touristique et peut plus facilement lisser ses mauvais résultats sur l'ensemble de l'année contrairement à la Guadeloupe ou la Martinique qui ne peuvent manquer la haute saison. Comprenez plutôt :
Le taux d'occupation des hôtels de Guyane reste stable par rapport au mois dernier (52%) mais reste en baisse par rapport à l'année dernière (59%) ce qui est le cas depuis le début de l'année 2013 qui reste en deçà des résultats 2012. Le nombre de nuitées (26 000) est en légère baisse (-1 000) et la durée moyenne du séjour est en baisse de 0.2 jour (2.7 jour).
On notera que la part des touristes étrangers dans les hôtels de Guyane (11%) est quant à elle en forte baisse de 9 points par rapport à Avril 2012 (20%).

Retrouvez le détail des statistiques sur l'hôtellerie de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane sur le site de l'INSEE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...