Rechercher sur le blog

mardi 30 juillet 2013

Bilan des réservations touristiques des français aux Antilles, à la Réunion et en Polynésie (Novembre 212 - Mai 2013)

Retour de notre rendez-vous mensuel du baromètre du Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV) en collaboration avec Atout France qui établit chaque mois son bilan des réservations touristiques des français. Il est pour l'instant impossible de mettre la main sur les résultats détaillés du baromètre SNAV pour le mois de Juin 2013. N'ayant pas de chiffres précis à vous proposer sur les destinations Guadeloupe, Martinique et la Réunion, j'ai choisi de faire le bilan des réservations touristiques sur ces destinations de Novembre 2012 à Mai 2013

Rappel méthodologique : Sont pris en compte les réservations touristiques des français par le biais d'une agence de voyage quelque soit sa destination de vacances (en France ou à l'étranger). L'outil prend en compte les différents modes de distribution (indépendants, réseaux intégrés et volontaires, grande distribution, distribution online) au niveau national.


Bilan 2013 des arrivées des touristes français
en Martinique, Guadeloupe, à la Réunion et en Polynésie 

La tendance des réservations à la baisse, sauf pour les Antilles


Tendances des réservations touristiques des français en France et en Outre-Mer

Pour le mois de Novembre 2012 à Mai 2013, les tendances de réservations des français étaient globalement à la baisse. Si la France hexagonale affiche des réservations identiques en nombre de passagers, ce n'est pas le cas de la Réunion avec -12% de réservations touristiques où de la Polynésie française avec -9%.
L'hiver et le début d'année 2013 ont donc largement bénéficié aux Antilles Françaises (Guadeloupe et Martinique) puisque les deux îles ont enregistré une forte augmentation des réservations touristiques françaises (+8% en nombre de passagers et +14% en volume d'affaires) qui contraste avec les résultats des autres destinations françaises.


La tendance des départs à la baisse, sauf aux Antilles




Encore une fois, si l'on fait le bilan des seuls départs enregistrés (et non plus des réservations) lors des mois de Novembre 2012 à Mai 2013, seules les Antilles affichent un résultat positif. Avec une hausse de 2% du nombre de passagers vers la Guadeloupe et la Martinique, les îles caribéennes font mieux que la France hexagonale (-6%) la Polynésie française (-15%) et surtout la Réunion (-24%).
Bien qu'il ne soit plus le mode d'hébergement préféré des français en Martinique ou en Guadeloupe, les bons résultats enregistrés par l'activité hôtelière sur les deux îles, témoignent de ces bons résultats

Délais de réservations et durée des séjours

Si la tendance n'est pas nouvelle pour ceux qui suivent régulièrement ces statistiques, les délais de réservations vers les Antilles sont généralement à plus de 3 mois avant le départ pour 41.3% des passagers. Ils le sont également pour 53.8% des passagers à destination de la Réunion et pour 72.2% des passagers vers la Polynésie française. Ensuite, la durée du séjour aux Antilles françaises dure généralement entre 5 et 12 jours (71% des séjours) et plus de 12 jours pour la Réunion (50% des séjours) et la Polynésie française (73%)

La Réunion et l'Île Maurice perdent le marché français


La tendance à la baisse des réservations vers la Réunion enregistré ces derniers mois confirme la dégradation de l'activité touristique en générale. Après avoir enregistré une diminution du nombre de touristes en 2012 , le tourisme réunionnais semble encore avoir du mal à se relever en ce début d'année 2013.

Si la baisse du nombre de passagers semble affecter la Réunion, c'est aussi le cas de l'Île Maurice qui a perdu sur la même période 10% de passagers français et ce, malgré le lancement du concept des Iles Vanille.

Pour compléter cet article :
- Les baromètres SNAV des mois de Mai 2013Avril 2013, Mars 2013, Février 2013 
- La situation de l'hôtellerie touristique aux Antilles en Mars 2013, Février 2013 et Janvier 2013

Vous pouvez également suivre notre veille sur les tendances e-marketing en tourisme via notre page Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...