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jeudi 27 décembre 2012

Le profil de l'e-touriste en Guyane en 2012

L'association Escapade Carbet essaie d'y voir plus clair sur les usages et les attentes des touristes qui préparent leur séjour en Guyane grâce à Internet. Bien que l'usage du Net soit désormais incontournable dans le monde du voyage, ceux qu'on appelle encore les e-touristes ont un profil encore difficiles à cerner pour les agences de voyage et/ou les organismes de gestion de destination (ou offices de tourisme). Qui est ce touriste connecté ? Quelles informations recherchent-ils pour préparer son voyage en Guyane ? La réponse avec cette jolie infographie.




dimanche 16 décembre 2012

Prix Carbet de la Caraïbe 2012 à "La Havane, Année zéro"

Pour ceux qui ne connaissent pas le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde, il est institué pour récompenser et promouvoir une oeuvre de réflexion ou de fiction illustrant l'unité-diversité de la Caraïbe et des Amériques. 

La Havane, année zéro : prix du Carbet 2012
Cette année, c'est le roman "La Havane, Année Zéro" de la cubaine Karla SUAREZ, qui remporte le prix lors de cette édition 2012. Samia Kassab-Charfi auteure et professeur de littérature à l'Université de Tunis, a expliqué que le jury avait décidé " d'honorer cette année une oeuvre qui se situe dans la lignée de ces créations qui redonnent une juste place à des pays que l'on oublie souvent dans le concert disharmonieux du monde [...] 
Considérant que la romancière a excellé dans l'art d'exhausser son pays aux lumière pleines de la reconnaissance, dans un moment où les lumières pleines des Centres, leurs orgueilleux aveuglement, n'ont paradoxalement, jamais été aussi exacerbés [...] 
Que la romancière nous a fait pénétrer le cors puissant de l'esprit, de l’intelligence des hommes et des femmes de Cuba : inventeurs, médecins  découvreurs, artistes, poètes et créateurs, qui tous renouvellent la matière poétique de l'existence elle-même, nous l'imposant comme une grâce, une vertu cardinale, qui dessous les mises en quarantaine, dessous les embargos, innerve l'âme cubaine, jusqu'à en faire une source de jouvence et d’espoir face aux vieux-continents ;
ainsi le jury 
à l'unanimité
décerne le prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde de l'année 2012 à
Madame Karla SUAREZ
pour son roman "La Havane, Année zéro".

En recevant le prix, Karla Suarez s'est dite "C'est grâce à la littérature que j'ai vécu les meilleures choses de la vie. J'ai grandi dans une maison pleine de livres. Toutes les histoires du monde étaient dans ces pages. C'est grâce aux livres que j'ai commencé à voyager [...] Recevoir ce prix c'est également faire sortir la Havane des pages du livre et la transporter un peu partout pour que ma ville arrive chez les autres de la même façon que le monde est arrivé à mes yeux à travers la littérature."

Pour en apprendre un peu plus sur le Prix du Carbet, rendez-vous sur leur site internet

samedi 15 décembre 2012

Digression : Quatre sélections de livre pour Noël

Vous verrez peu sur ce blog des articles autres que ceux liés à l'actualité touristique et aux différentes approches marketing qui m'ont alerté sur la toile. Néanmoins, avec l'arrivée de Noël, je me permets cette petite digression qui j’espère se renouvellera d'avantage pour vous faire profiter de quatre idées cadeaux, toutes aussi originales les unes que les autres.
Je souhaiterais vous présenter ma sélection de livres pour la fin d'année dont j'espère vous en ferez profiter vos proches en ce jour de fêtes et surtout... de cadeaux.

La Martinique : Un regard, Une vision @mqregardvision par @clardiodesign 

En calendrier ou en livre-photos, la Martinique un regard une vision
                             
Claude ARNERIN décide dans son livre-photos de sublimer l'un de ses plus beaux modèles, son île, la Martinique. Lui qui se décrit comme un passionné de photographie sans pour autant en être un professionnel, excelle en tant que Web-designer, sa profession originelle.  A travers ce livre de 81 photos couleurs, Claude décrit son ouvrage comme "une description spontanée et personnelle" de son île. C'est selon moi, surtout un très beau cadeau à tous ceux qui doutent de la beauté de leurs terres, et peut-être encore plus à ceux, qui en l'effeuillant, risque bien de prendre la mer.
Vous pouvez directement commander en ligne en version papier pour 26€, PDF pour 3.99€ et ebook iPad pour 5.99€ sur le site de la Martinique, un regard, une vision 
Rendez-vous sur la page Twitter du livre : twitter.com/mqregardvision
Retrouvez la page Facebook : facebook.com/MartiniqueUnRegardUneVision

D'un Rocher à l'autre, itinéraire d'un chef par @marcelravin

D'un Rocher à l'autre, livre de Marcel Ravin
"Je revendique une signature culinaire. Ma cuisine est féminine parce qu'elle renvoie à ma grand-mère et toutes les cuisines renvoient à une grand-mère"  voici en quelques mots, comment Marcel Ravin qualifie sa cuisine.
L'auteur est sans doute l'un des meilleurs cuisiniers martiniquais de son époque et un véritable globe-trotter de surcroît.  Chef de cuisine au Monte Carlo Bay Hotel de Monaco, il a fait ses classes en Martinique, puis en Alsace où il s'envole à l'âge de 18 ans. Sa rencontre avec Sergio Mangini est décisive puisqu'il devient le chef d'un hôtel de luxe 5* Bruxellois avant de rejoindre le paradis du luxe, Monaco. Plus qu'un livre de cuisine (59 recettes néanmoins) l'ouvrage retrace le parcours atypique d'un excellent chef amoureux de son île et fier du travail accompli à force de travail, rencontres et d'une bonne dose de talent. Du Rocher du Diamant au Rocher monégasque, il n'y aurait finalement... qu'un livre qui les sépare. 
Vous pouvez retrouvez l'ouvrage chez tous les meilleures libraires des Antilles et de France aux éditions La Martinière.
Rendez-vous sur la page Twitter de l'auteur : twitter.com/marcelravin
Retrouvez-le sur sa page Facebook : facebook.com/Marcel-Ravin

PAWÒL ANBA FÈY, écrits d'imaginaire créole par @pawolanbafey 

Pawol anba fèy, livre de Rudy Rabathaly

"Au départ, l’idée était de tenter de relater l’actualité en « off », de trouver une place et une écriture aux insolites de notre quotidien. Au fur et à mesure, cette parole sous le manteau, sous le boisseau, ce bouche à oreille, cette parole au vent s’est naturellement muée en parole qui transporte, charrie, colporte notre imaginaire". Voilà le point de départ de cette aventure qui dure depuis 10 ans maintenant dans les colonnes du France-Antilles Martinique. Rudy Rabathaly, rédacteur en chef du quotidien, a rassemblé à la fois ces rubriques "pawol anba fèy" mais aussi "Tonbé lévé" qui tentent, à travers le prisme du reportage, de traduire ou de rapporter le vécu et les faits du quotidien dans la langue de ce qu'il appelle "notre imaginaire créole".
Vous pouvez retrouvez l'ouvrage dans toutes les librairies de Martinique et en Guadeloupe aux éditions Jasor et d'ici Janvier 2013 chez l'Harmattan à Paris.
Rendez-vous sur la page Twitter :twitter.com/Pawolanbafey
Découvrez la page Facebook : facebook.com/Pawolanbafey

BONUS [pour les plus petits] Les deux mamies de Fifi par Anique Sylvestre


Fifi est un petit garçon chanceux avec deux mamies qui viennent de Martinique, mamie Canelle et de la Réunion, mamie Vanille. Quand il fait plein jour chez l'une, chez l'autre c'est déjà la nuit ; elles sont à des milliers de kilomètres l'une de l'autre mais pour avoir des nouvelles de Fifi, elles s'appellent ou skypent et par dessus les nuages, elles parlent à Fifi.
Selon l'auteur " l'idée est venue de la diversité de nos populations, de la diversité des cultures qui se côtoient et des nouvelles pratiques entre les générations qui maintiennent le lien par-delà les océans en utilisant les nouvelles technologies. Ce qui permet de maintenir et d'entretenir les liens entre grands et petits". Ce livre, à destination d'un public plus jeune, est une excellent idée de cadeau à qui se passionnait pour les belles histoires de sa jeunesse

Et vous, pour Noël, vous avez déjà fait votre choix ?

jeudi 13 décembre 2012

Tourisme : Ne plus viser français... mais Francophones !



80% de la clientèle touristique est Française

Que l'on s'attache à la Martinique ou la Guadeloupe, le constat est sensiblement le même, 80% de la clientèle  touristique est française et les 20% restants se partagent entre l'Europe (Italie, Allemagne, Belgique et Italie principalement), les Antilles-Guyane, le bassin caribéen et les quelques autres. Bien que les deux îles affichent leur satisfaction pour cette année 2011, nul besoin d'être un statisticien chevronné pour comprendre que le modèle semble voué à l'échec puisque particulièrement dépendant des résultats du marché français, et ce, malgré une progression du marché européen grâce au vol Roissy-Antilles imposé à Air France. La Guadeloupe parle même d'une augmentation significative (+62% entre Janvier et Avril 2012) avec ce vol. Pour autant, rien n'est encore décidé quant à la pérennité de cette liaison aérienne assurée par Air France au regard de ces grandes difficultés financières et l'arrivée d'un nouvel acteur low-cost : XL Airways. Quant aux USA, le retrait d'American Airlines sur le hub de San Juan accentue les difficultés pour les citoyens américains de se rendre sur nos territoires.

Des handicaps persistants pour attirer les clientèles internationales

Au-delà des difficultés d'assurer des liaisons aériennes sur nos territoires, d'autres difficultés persistent pour attirer ces clientèles étrangères (Europe et USA compris). La maîtrise des langues étrangères est encore faible chez les professionnels du tourisme ou pas (Offices de tourisme, chauffeurs de taxi, commerçants, marchands etc...) auxquels l'on ajoute des prestations en termes d'offre touristique primaire ( vétusté du parc hôtelier, faible qualité des services associés) inférieures à nos concurrents caribéens (Sainte-Lucie, Barbade parmi les petites Antilles) et le tour semble joué. 

Moins de 5% de francophones canadiens

Pour autant, des travaux ont été entrepris, des engagements de principe ont été pris et de la bonne volonté semble avoir été, cette fois, de mise. Gageons que les résultats se feront sentir dans les prochaines années. En attendant, on ne peut que regretter l'absence des Antilles sur le marché qui possède, à mon avis, l'un des plus forts potentiels à l'étranger : le Canada. Avec un vol direct hebdomadaire, parfois deux selon l'humeur d'Air Canada, la Martinique et la Guadeloupe peinent à attirer plus de 10 000 canadiens chaque année (soit moins de 5% du nombre total de touristes de séjour déclarés) sur leurs territoires respectifs. Première destination touristique pour les québécois dans les années 1970, les Antilles Françaises se sont faites dépassées par les destinations low-cost que sont maintenant Cuba (1.020.000 touristes canadiens en 2011) et la République Dominicaine (728.800 touristes canadiens en 2011) entre autres, selon la Caribbean Tourism Organization. 

Le Québec : nouvel eldorado du tourisme antillais ?

Il serait faux d'affirmer que demain la Martinique ou la Guadeloupe seraient en mesure de concurrencer la révolutionnaire Cuba ou la balnéaire République Dominicaine, néanmoins nos deux îles sont en mesure de dépasser les faibles résultats qu'elles présentent actuellement. Pourquoi ne travaillent-elles pas ensemble sur le Canada comme elles le font si bien en Europe ? Surtout quand on sait que leurs budget de promotion touristique respectifs ne représentent même pas le dixième des investissements réalisés par Cuba sur le Canada par exemple ? La langue, le passé historique, la culture partagée et les atouts culturels de la Guadleoupe et la Martinique sont autant d'atouts pour tenter de rééquilibrer la balance touristique.

Dorénavant, ne visons plus français... visons francophones !


Pour continuer le débat :

NB : Le bureau canadien de la Martinique a réussi à attirer 9 570 touristes canadiens au départ du Canada en 2011. En 2007, il n'y avait plus de vols entre le Canada et la Martinique.
Impossible d'avoir des chiffres fiables auprès de la Guadeloupe, même les chiffres d'Atout-France Canada sont farfelues, si vous savez à qui je peux m'adresser, merci de me faire savoir en commentaires.

dimanche 9 décembre 2012

L'actu touristique de la semaine aux Antilles-Guyane-Réunion

Cette nouvelle rubrique du blog vous proposera désormais une petite séance de rattrapage chaque semaine avec une revue de presse de tout ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité touristique pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique ainsi que la Réunion.

XL Airways se frotte les mains

Airbus XL Airways
L'arrivée d'une quatrième transporteur aérien sur les Antilles depuis Paris a autant fait jaser que l'arrivée de Free sur les réseaux mobiles français. Le pari était risqué mais il semble pour l'instant bien débuté puisque 70% des sièges d'XL Airways France à destination de la Réunion sont déjà remplis pour les mois de Décembre et Janvier. Le résultat semble même être supérieur du côté des Antilles, puisqu'on parle de 78% des sièges déjà vendus pour la même période.L'optimisme et l'ambition du patron d'XL Airways France, Laurent Magnin sont tels que la compagnie prévoit d'ici 2014 de se positionner au départ des villes de Nantes et Lyon pour assurer ces vols vers les Antilles. 
NB : XL Airways propose désormais des vols New-York - Saint-Denis (la Réunion) via Marseille en connexion directe pour 999€ A/R

La Guadeloupe confirme ses promesses sur l'e-tourisme

Page Facebook CTIG Guadeloupe
 Quelles sont les destinations les plus "aimées" sur Facebook ? Celles qui ont le plus fort taux d'engagement de leurs fans ? C'est à cette question que Weliketravel , agence spécialisé dans la stratégie sur les réseaux sociaux tente de répondre en publiant un classement Facebook des destinations françaises. Ce classement recense pour l'instant les régions françaises ainsi que les départements touristiques présents sur le plus célèbre réseau social : Facebook.

Les résultats du mois de Novembre ne se sont pas faits attendre et c'est Tahiti qui est sorti vainqueur de ce classement des régions touristiques françaises avec 56 413 fans et un taux d'engagement qui culmine à 4.29%. Néanmoins c'est la Guadeloupe qui se détache avec le plus grand nombre de fans pour une destination touristique française (105 459) et un taux d'engagement très important puisqu'il pointe à 2.55% (soit 0.06% de plus qu'en Octobre). La Guadeloupe se classe à la 5ème place (-3 places par rapport à Octobre 2012) tandis que la Réunion est 10ème, la Martinique 12ème et la Guyane 29ème (entrée au classement).

Les recherches sur la Réunion et les Antilles s'envolent pour la fin d'année


Le comparateur en ligne Kayak met en avant les résultats de recherche de ses utilisateurs pour les fêtes de fin d'année et le nouvel an 2012. Si New-York et Bangkok restent les destinations les plus prisées des voyageurs pour cette période, c'est la Réunion qui se hisse à la troisième place et réussit un très joli coup alors qu'elle ne faisait même pas partie du Top Ten en 2011. La Guadeloupe (7ème) et la Martinique (8ème) entrent aussi dans ce classement et profitent de l'effondrement des destinations d'Afrique du Nord qui sont éjectées du classement 2012.






mardi 4 décembre 2012

Avant-première : La restitution des ateliers d'imaginaire du Grand Saint-Pierre

Couverture du cahier de restitution des ateliers d'imaginaire du Grand Saint-Pierre



"Si Saint-Pierre
m’était contée,
à vrai dire,
je ne saurais pas
trop quoi vous
raconter
Car cette histoire
Je ne l’aurais pas
écoutée."

Naomi Ravi







Nous sommes partis des entretiens avec les gens de Saint-Pierre pour appréhender la trace des imaginaires comme un filtre de lecture permettant de révéler la trame de leurs villes désirées. A partir des cendres des villes possibles, c’est-à-dire du discours interprété des ateliers imaginaires sur la genèse urbaine et les projets imaginés pour vivre ensemble, il est possible de proposer une stratégie pour le projet d’aménagement du territoire du Grand Saint-Pierre. Et nous avons souhaité que cette interprétation soit soumise à la réflexion critique du plus grand nombre pour une construction collective. 
Voici comment se décrit cette première restitution des ateliers d'imaginaire du Grand Saint-Pierre. Sur 56 pages, vous trouverez les 181 projets imaginés par les participants aux ateliers d'imaginaire, qui seront par la suite, discutés au cours d'un grand forum citoyen.N'hésitez pas à vous rendre sur le site du Grand Saint-Pierre : www.gspe3i.fr et à vous procurer ce document précieux en le visionnant ou en le téléchargeant sur Calaméo juste en bas. 

Quelques blogs et sites que vous aimerez certainement :
Le blog dédié à Fort-de-France et son architecture de Gaethblog

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