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jeudi 13 décembre 2012

Tourisme : Ne plus viser français... mais Francophones !



80% de la clientèle touristique est Française

Que l'on s'attache à la Martinique ou la Guadeloupe, le constat est sensiblement le même, 80% de la clientèle  touristique est française et les 20% restants se partagent entre l'Europe (Italie, Allemagne, Belgique et Italie principalement), les Antilles-Guyane, le bassin caribéen et les quelques autres. Bien que les deux îles affichent leur satisfaction pour cette année 2011, nul besoin d'être un statisticien chevronné pour comprendre que le modèle semble voué à l'échec puisque particulièrement dépendant des résultats du marché français, et ce, malgré une progression du marché européen grâce au vol Roissy-Antilles imposé à Air France. La Guadeloupe parle même d'une augmentation significative (+62% entre Janvier et Avril 2012) avec ce vol. Pour autant, rien n'est encore décidé quant à la pérennité de cette liaison aérienne assurée par Air France au regard de ces grandes difficultés financières et l'arrivée d'un nouvel acteur low-cost : XL Airways. Quant aux USA, le retrait d'American Airlines sur le hub de San Juan accentue les difficultés pour les citoyens américains de se rendre sur nos territoires.

Des handicaps persistants pour attirer les clientèles internationales

Au-delà des difficultés d'assurer des liaisons aériennes sur nos territoires, d'autres difficultés persistent pour attirer ces clientèles étrangères (Europe et USA compris). La maîtrise des langues étrangères est encore faible chez les professionnels du tourisme ou pas (Offices de tourisme, chauffeurs de taxi, commerçants, marchands etc...) auxquels l'on ajoute des prestations en termes d'offre touristique primaire ( vétusté du parc hôtelier, faible qualité des services associés) inférieures à nos concurrents caribéens (Sainte-Lucie, Barbade parmi les petites Antilles) et le tour semble joué. 

Moins de 5% de francophones canadiens

Pour autant, des travaux ont été entrepris, des engagements de principe ont été pris et de la bonne volonté semble avoir été, cette fois, de mise. Gageons que les résultats se feront sentir dans les prochaines années. En attendant, on ne peut que regretter l'absence des Antilles sur le marché qui possède, à mon avis, l'un des plus forts potentiels à l'étranger : le Canada. Avec un vol direct hebdomadaire, parfois deux selon l'humeur d'Air Canada, la Martinique et la Guadeloupe peinent à attirer plus de 10 000 canadiens chaque année (soit moins de 5% du nombre total de touristes de séjour déclarés) sur leurs territoires respectifs. Première destination touristique pour les québécois dans les années 1970, les Antilles Françaises se sont faites dépassées par les destinations low-cost que sont maintenant Cuba (1.020.000 touristes canadiens en 2011) et la République Dominicaine (728.800 touristes canadiens en 2011) entre autres, selon la Caribbean Tourism Organization. 

Le Québec : nouvel eldorado du tourisme antillais ?

Il serait faux d'affirmer que demain la Martinique ou la Guadeloupe seraient en mesure de concurrencer la révolutionnaire Cuba ou la balnéaire République Dominicaine, néanmoins nos deux îles sont en mesure de dépasser les faibles résultats qu'elles présentent actuellement. Pourquoi ne travaillent-elles pas ensemble sur le Canada comme elles le font si bien en Europe ? Surtout quand on sait que leurs budget de promotion touristique respectifs ne représentent même pas le dixième des investissements réalisés par Cuba sur le Canada par exemple ? La langue, le passé historique, la culture partagée et les atouts culturels de la Guadleoupe et la Martinique sont autant d'atouts pour tenter de rééquilibrer la balance touristique.

Dorénavant, ne visons plus français... visons francophones !


Pour continuer le débat :

NB : Le bureau canadien de la Martinique a réussi à attirer 9 570 touristes canadiens au départ du Canada en 2011. En 2007, il n'y avait plus de vols entre le Canada et la Martinique.
Impossible d'avoir des chiffres fiables auprès de la Guadeloupe, même les chiffres d'Atout-France Canada sont farfelues, si vous savez à qui je peux m'adresser, merci de me faire savoir en commentaires.

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