Rechercher sur le blog

samedi 20 octobre 2012

Les territoires touristiques sur Internet : Dépassons la culture du "lol"

En allant sur la page Facebook de l'office de tourisme de Montpellier, je me suis rappelé les difficultés que j'ai pu rencontrer dans le secteur touristique public, soit cette vision très contrainte de la présence des territoires en ligne. On lit un peu, on joue beaucoup, on abreuve nos fans d'actualités sur le territoire et on ne comprend pas toujours l'objectif.


Nouveaux supports, anciennes méthodes


Comme beaucoup de territoires avant eux, Montpellier communique sur sa page Facebook comme il communiquerait sur son magasine Montpellier Now. On matraque l'internaute de messages publicitaires et/ou promotionnels sur la ville sans véritablement s'intéresser à ce qu'il en pense sincèrement.
Publication de l'Office de Tourisme de Montpellier sur sa page Facebook
Je ne prétends pas que les concerts des Internationales de la Guitare ne soient pas intéressants, bien au contraire. Mais a-t-on besoin d'une page Facebook pour faire le rappel de ce genre d'évènements ? En vous rendant sur la page Facebook de Montpellier Now, vous verrez bien que les commentaires sont peu nombreux parce que les internautes ne sont pas sollicités. Les administrations touristiques appliquent les mêmes stratégies de communication de masse qu'elles déploient simplement sur d'autres supports.
Selon moi, c'est un cas d'école qui pourraient s'appliquer à de nombreux territoires :  Une communication en ligne demande la présence de spécialistes de la communication en ligne ou de formations du personnel déjà en place. Puisqu'aucune des solutions ne semblent avoir été choisis, alors la communication reste identique quelque soit le public concerné.

Réseaux sociaux et tourisme : stop au "lol-management"

La stratégie  de Val Thorens sur les médias sociaux est un bel exemple en Tourisme où ils auront compris que l'investissement sur les réseaux sociaux passe par la définition d'une stratégie bien pensé en amont. Néanmoins, on tombe toujours dans cet écueil qui vise à faire passer l'animateur des pages sociales comme un animateur de colonies de vacances. A la page 33, le manager nous explique que l'animation de sa page répond à à une volonté de produire un contenu imaginatif, surprenant, ce qu'il désigne par le vocable : "l'effet wahoo". Si la stratégie est discutable, peut-être est elle complètement assumée et pourquoi pas compréhensive pour une station de ski populaire où finalement rien ne la sépare vraiment de ses concurrentes.

Page Facebook de Val Thorens

Médias sociaux et images : la chance du secteur du voyage

Il n'existe pas un article ou une infographie qui ne nous bassine pas avec la montée en gamme de Pinterest, ou encore l’extraordinaire ascension d'Instagram. Ces articles ont souvent en commun de consacrer l'expression toute faite "le poids des mots, le choc des images". On abuse des images de soi sur tous ces médias où dorénavant, on recommande aux community managers d'adopter le tweet-talking qui pourrait se résumer ainsi : Si ce que vous avez à dire fait plus de 140 caractères, alors ne le dites pas ou dites le différemment. On ne veut pas lire, on veut voir, ressentir, admirer, être séduit... Quel meilleur secteur d'activité que le Tourisme pour donner envie à travers des images. Mais là encore, l'internaute est vigilant et attachant parce qu'il préférera mille fois les photos mal cadrés de ses amis proches et publiés sur Facebook que vos petits paradis fictifs et photoshopés dont il sait pertinemment, pour peu qu'il ait déjà voyagé un peu, qu'ils n'existent pas totalement.

Territoires et Tourisme, passons désormais au content-management ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...