Rechercher sur le blog

vendredi 7 septembre 2012

10 chiffres à connaître sur le tourisme des canadiens en Martinique

Parce qu'il existe trop peu de communications sur les statistiques du tourisme en Martinique, et parce que vous n'avez souvent pas l'envie (soyons honnêtes) de contacter directement le Comité Martiniquais du Tourisme pour les obtenir, laissez-moi vous faire partager ces quelques chiffres et balayer, s'il en était besoin, les idées reçues sur le tourisme Nord-Américain.


  1. Le Canada est le 5ème marché en termes d'arrivées de voyageurs pour la Martinique, derrière la France (1er), les DOM (2ème), l'Europe (3ème) et les autres îles de la Caraïbes (4ème).
  2. Selon le Comité Martiniquais du Tourisme : 9 570 touristes canadiens ont séjourné en Martinique 
  3. Air Canada est la seule compagnie aérienne à desservir la Martinique depuis le Canada en liaison directe. 
  4. Le Tour-Opérateur Vacances Tours Mont Royal propose des séjours vers la Martinique du 24 Décembre au 1er Avril tous les lundis en nolisant les avions de la compagnie Canjet
  5. La destination va bénéficier d'un second vol hebdomadaire Air Canada qui partira tous les mardis de l'aéroport de Montréal (YUL) pour l'hiver 2013 . Il s'ajoute au vol régulier hebdomadaire du Dimanche
  6. En 2013, le nombre de sièges disponibles sur la Martinique depuis Montréal va augmenter de 20% par rapport à 2011 pour atteindre un peu plus de 11 000 places en liaison directe, un record depuis 2007.
  7. Air Canada est la seule compagnie aérienne à desservir la Martinique sur l'année  longue depuis le Canada.
  8. Air Canada relie le Québec, Ottawa, Halifax et Toronto en passant par Montréal à Fort-de-France
  9. La gastronomie est l'un des marchés de niche sur lequel la Martinique souhaite se positionner au Québec ( cf. l'évènement annuel Martinique Gourmande)
  10. 2 900 requêtes mensuelles Google effectuées depuis le Canada ont pour mention : Martinique ou Guadeloupe ?
  11. (bonus) Un billet d'avion pour le mois de Juillet 2012 coûtait 50% moins cher pour aller à Barbade (720 $ CAD depuis Toronto) plutôt qu'en Martinique (1 230 $ CAD depuis Toronto)

J'aurais aimé pouvoir en faire de même avec la Guadeloupe dans un prochain volet, si vous savez à qui je peux adresser mes doléances, faites le moi savoir ;-)

A lire : Quand la Martinique prend l'accent québécois sur les réseaux sociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez cet article de vos propres réflexions

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...