- Le téléphone portable est le premier média de masse aux Antilles-Guyane
La Guadeloupe, la Martinique et la
Guyane font à elles trois parties des quatre premières régions
françaises où le taux de pénétration du téléphone mobile est le
plus important. Avec 148.1% en 2011, la Guadeloupe est tête du
peloton devant la Martinique et la Guyane. Seul l'Ile de France
dépasse les territoires d'Outre-Mer avec un taux de pénétration
égale à 149.1%. (source ARCEP 2011)
- Il est toujours à la portée de son propriétaire
A la différence de beaucoup d'autres
outils numériques, c'est l'un des rares à pouvoir être
transportable et utilisable en toute occasion. Dorénavant, il
devient même indispensable de s'assurer que son site internet soit
également optimisé pour un affichage sur un écran de smartphone
- Il est toujours connecté ou connectable
L'accès à l'information sur le Net en
continu, voilà la vraie valeur ajoutée du smartphone. Désormais,
la diffusion de l'information touristique sur le territoire ne
s'arrête plus aux écrans personnels mais débordent sur les mobiles
et offrent une force de diffusion plus grande aux organismes de
gestion de destination (OGD). Ils peuvent désormais profiter d'une
diffusion de l'information multicanale qui passe par de la vidéo,
des photos, des Tags 2D ou du simple texte.
- C'est un véritable « hub » des interactions numériques
L'originalité du média mobile est
qu'il combine l'ensemble des fonctions de communication (téléphone,
sms, mails..) de création (vidéo, photos, blogs..) de consommation
(musique, jeux, news, géolocalisation) et de paiement (paiement en
ligne, ticket de transport...)
5. Il est plus pertinent en termes de
mesure d'audience que le Web
Des systèmes d'informations comme les
QR Codes (ou Tag 2D) par exemple permettent une meilleure traçabilité des
produits (date de production, lieu d'accès à l'information etc...)
Les systèmes des applications permettent de décompter les
téléchargements, nombre de visiteurs potentiels et donc de
vérifier la pertinence de l'information fournie.
- Il correspond aux modes de consommation des clientèles touristiques
Il est désormais acquis qu'avoir un
accès internet gratuit et illimité durant son séjour est désormais
indispensable pour une majorité de voyageurs. Internet et détente
ne sont plus antinomiques et les clientèles touristiques des
destinations antillaises sont désormais habitués à naviguer sur le
web et à recevoir de l'information touristique à partir de leur
téléphone mobile (applications, QR Codes, systèmes de
géolocalisation etc...). L'attractivité d'une destination se mesure
aussi à sa capacité à s'aligner avec les demandes de sa clientèle.
- Il améliore l'expérience touristique des voyageurs
Désormais le mobile enrichit l'expérience du voyage.
Passant de l'application mobile où l'information touristique basique
lui est désormais restitué sous la forme d'onglets (où dormir,
manger, sortir ?) à la multiplication des QR codes, qui le
renseignent sur des produits spécifiques (voir l'exemple de Bordeaux ). En passant par les expériences en réalité augmentée couplé à la géolocalisation, le tourisme mobile regorge de
possibilités encore inexploitées dans la Caraïbe.
- Il offrirait un avantage concurrentiel sur les autres destinations caribéennes
Concrètement, le développement du
m-tourisme n'est pas seulement une impérieuse nécessité mais plus
encore, alors que les Antilles sont désespérément à la
recherche de moyens pour se démarquer face à la rude concurrence
des îles de la Caraïbe. L'investissement dans une véritable
stratégie touristique numérique serait vraisemblablement une réelle
opportunité de se démarquer dans l'espace caribéen.
- On ne s'adresse pas qu'aux clientèles extérieures
Avec le développement du tourisme
numérique, il ne s'agit pas de faire plaisir à telle ou telle
clientèle mais bien d'adapter l'offre territoriale aux évolutions
des pratiques sociales. L'accès à l'internet haut-débit est
désormais une nécessité pour de nombreux ménages et le succès de
la téléphonie 3G en est la preuve manifeste. Une activité comme le tourisme qui se
veut un moteur économique se doit d'être en phase avec les modes de consommation
de sa population. Parce que l'application mobile sera avant tout
utile pour les premiers touristes de ces îles , les antillais
eux-mêmes.
- La cerise sur le gâteau
Enfin, ce dixième critère, je vous le laisse afin de déterminer si oui ou non vous considérez vous
aussi le développement du tourisme numérique, en particulier son
déploiement mobile, comme une stratégie touristique pertinente pour
ces territoires. A vous !
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