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mardi 22 novembre 2011

10 raisons de développer le m-tourisme aux Antilles-Guyane

Petit rappel salutaire : Pour faire simple, l'e-tourisme désigne les activités du secteur touristique sur internet tandis que ce que l'on appelle m-tourisme est la déclinaison sur téléphones portables du e-tourisme.Voici à mon avis, les 10 raisons pour lesquelles les administrations touristiques antillaises devraient miser sur le développement du m-tourisme dès maintenant.

  1. Le téléphone portable est le premier média de masse aux Antilles-Guyane
La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane font à elles trois parties des quatre premières régions françaises où le taux de pénétration du téléphone mobile est le plus important. Avec 148.1% en 2011, la Guadeloupe est tête du peloton devant la Martinique et la Guyane. Seul l'Ile de France dépasse les territoires d'Outre-Mer avec un taux de pénétration égale à 149.1%. (source ARCEP 2011)
  1. Il est toujours à la portée de son propriétaire
A la différence de beaucoup d'autres outils numériques, c'est l'un des rares à pouvoir être transportable et utilisable en toute occasion. Dorénavant, il devient même indispensable de s'assurer que son site internet soit également optimisé pour un affichage sur un écran de smartphone
  1. Il est toujours connecté ou connectable
L'accès à l'information sur le Net en continu, voilà la vraie valeur ajoutée du smartphone. Désormais, la diffusion de l'information touristique sur le territoire ne s'arrête plus aux écrans personnels mais débordent sur les mobiles et offrent une force de diffusion plus grande aux organismes de gestion de destination (OGD). Ils peuvent désormais profiter d'une diffusion de l'information multicanale qui passe par de la vidéo, des photos, des Tags 2D ou du simple texte.
  1. C'est un véritable « hub » des interactions numériques
L'originalité du média mobile est qu'il combine l'ensemble des fonctions de communication (téléphone, sms, mails..) de création (vidéo, photos, blogs..) de consommation (musique, jeux, news, géolocalisation) et de paiement (paiement en ligne, ticket de transport...)

    5. Il est plus pertinent en termes de mesure d'audience que le Web

Des systèmes d'informations comme les QR Codes (ou Tag 2D) par exemple permettent une meilleure traçabilité des produits (date de production, lieu d'accès à l'information etc...) Les systèmes des applications permettent de décompter les téléchargements, nombre de visiteurs potentiels et donc de vérifier la pertinence de l'information fournie.
  1. Il correspond aux modes de consommation des clientèles touristiques
Il est désormais acquis qu'avoir un accès internet gratuit et illimité durant son séjour est désormais indispensable pour une majorité de voyageurs. Internet et détente ne sont plus antinomiques et les clientèles touristiques des destinations antillaises sont désormais habitués à naviguer sur le web et à recevoir de l'information touristique à partir de leur téléphone mobile (applications, QR Codes, systèmes de géolocalisation etc...). L'attractivité d'une destination se mesure aussi à sa capacité à s'aligner avec les demandes de sa clientèle.
  1. Il améliore l'expérience touristique des voyageurs
Désormais le mobile enrichit l'expérience du voyage. Passant de l'application mobile où l'information touristique basique lui est désormais restitué sous la forme d'onglets (où dormir, manger, sortir ?) à la multiplication des QR codes, qui le renseignent sur des produits spécifiques (voir l'exemple de Bordeaux ). En passant par les expériences en réalité augmentée couplé à la géolocalisation, le tourisme mobile regorge de possibilités encore inexploitées dans la Caraïbe.
  1. Il offrirait un avantage concurrentiel sur les autres destinations caribéennes
Concrètement, le développement du m-tourisme n'est pas seulement une impérieuse nécessité mais plus encore, alors que les Antilles sont désespérément à la recherche de moyens pour se démarquer face à la rude concurrence des îles de la Caraïbe. L'investissement dans une véritable stratégie touristique numérique serait vraisemblablement une réelle opportunité de se démarquer dans l'espace caribéen.
  1. On ne s'adresse pas qu'aux clientèles extérieures
Avec le développement du tourisme numérique, il ne s'agit pas de faire plaisir à telle ou telle clientèle mais bien d'adapter l'offre territoriale aux évolutions des pratiques sociales. L'accès à l'internet haut-débit est désormais une nécessité pour de nombreux ménages et le succès de la téléphonie 3G en est la preuve manifeste. Une activité comme le tourisme qui se veut un moteur économique se doit d'être en phase avec les modes de consommation de sa population. Parce que l'application mobile sera avant tout utile pour les premiers touristes de ces îles , les antillais eux-mêmes.
  1. La cerise sur le gâteau
Enfin, ce dixième critère, je vous le laisse afin de déterminer si oui ou non vous considérez vous aussi le développement du tourisme numérique, en particulier son déploiement mobile, comme une stratégie touristique pertinente pour ces territoires. A vous !




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